A première vue les deux licences se rapprochent beaucoup. En fait, si vous ne souhaitez piloter que pour une activité de loisir, généralement le LAPL vous conviendra parfaitement. Si au contraire vous envisagez d’évoluer et de piloter un jour des machines plus performantes (vol aux instruments, multimoteurs etc.) seul le PPL vous le permettra.
Voici un tableau récapitulatif pour bien comprendre les différences entre ces 2 licences :
LAPL | PPL | |
Privilèges | ||
Déplacements | Dans tous les pays de l’UE plus la Suisse | Dans le monde entier |
Qualification de base | Monomoteurs à pistons < 2 t | Monomoteurs à pistons (SEP) |
Passagers | 3 maxi, après 10h de vol solo | Pas de limitation |
Qualifications additionnelles (Vol aux instruments, Multimoteur, turbine etc.) | Pas de qualification possible | Qualifications additionnelles possibles |
Prérequis | ||
Début de formation | Pas d’âge | Pas d’âge |
Premier vol solo | 16 ans | 16 ans |
Présentation à l’examen | 17 ans | 17 ans |
Aptitude médicale | Certificat d’aptitude pour LAPL délivré par un médecin agréé DGAC | Certificat d’aptitude Classe 2 délivré par un médecin agréé DGAC |
Validité du médical | 5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans 2 ans pour les plus de 40 ans |
5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans 2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans 1 an pour les plus de 50 ans |
Formation | ||
Théorique | 2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve |
2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve |
Heures de vol minimum | 30 | 45 |
en double commande | 15 | 25 |
en solo | 6 | 10 |
dont navigation solo | 3h, dont un vol de 80 Nm | 5h, dont un vol de 150 Nm |
Expérience récente exigée après l’obtention de la licence | ||
Heures de vol | 13h dont 1 vol d’une heure avec instructeur dans les 24 mois précédant le vol (glissants) | 12h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe dont 1 vol d’une heure avec instructeur |
Budget minimum | ||
Sur DR401 120CV | 6000 € | 8000 € |