LAPL ou PPL ?

A première vue les deux licences se rapprochent beaucoup. En fait, si vous ne souhaitez piloter que pour une activité de loisir, généralement le LAPL vous conviendra parfaitement. Si au contraire vous envisagez d’évoluer et de piloter un jour des machines plus performantes (vol aux instruments, multimoteurs etc.) seul le PPL vous le permettra.

Voici un tableau récapitulatif pour bien comprendre les différences entre ces 2 licences :

LAPL PPL
Privilèges
Déplacements Dans tous les pays de l’UE plus la Suisse Dans le monde entier
Qualification de base Monomoteurs à pistons < 2 t Monomoteurs à pistons (SEP)
Passagers 3 maxi, après 10h de vol solo Pas de limitation
Qualifications additionnelles (Vol aux instruments, Multimoteur, turbine etc.) Pas de qualification possible Qualifications additionnelles possibles
Prérequis
Début de formation Pas d’âge Pas d’âge
Premier vol solo 16 ans 16 ans
Présentation à l’examen 17 ans 17 ans
Aptitude médicale Certificat d’aptitude pour LAPL délivré par un médecin agréé DGAC Certificat d’aptitude Classe 2 délivré par un médecin agréé DGAC
Validité du médical 5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans
2 ans pour les plus de 40 ans
5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans
2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans
1 an pour les plus de 50 ans
Formation
Théorique 2 épreuves, 120 QCM
75% de réussite nécessaire à chaque épreuve
2 épreuves, 120 QCM
75% de réussite nécessaire à chaque épreuve
Heures de vol minimum 30 45
en double commande 15 25
en solo 6 10
dont navigation solo 3h, dont un vol de 80 Nm 5h, dont un vol de 150 Nm
Expérience récente exigée après l’obtention de la licence
Heures de vol 13h dont 1 vol d’une heure avec instructeur dans les 24 mois précédant le vol (glissants) 12h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe dont 1 vol d’une heure avec instructeur
Budget minimum
Sur DR401 120CV 6000 € 8000 €