Basée à Lannion, en Bretagne, l’école de pilotage avion et ULM certifiée DTO (Organisme de Formation Déclaré) de notre association est animée par une équipe pédagogique hautement qualifiée et investie. Notre instructrice professionnelle est présente tous les jeudis, vendredis et samedis. De plus, des instructeurs bénévoles se rendent disponible très régulièrement. Cela vous assure donc un suivi continu et personnalisé, afin de vous former dans des conditions optimales!
Nos instructeurs assurent les formations suivantes:
- Brevet d’Initiation Aéronautique
- Brevet de pilote ULM classe 3
- Autorisation de Base LAPL (ABL)
- Licences Européennes de Pilote Privé Avion LAPL et PPL
- Qualification Vol de nuit
- Qualification EFIS (Glass Cockpit)
- Qualification de classe SEP (monomoteur à piston)
Pilote d’avion
L’ Autorisation de Base LAPL (ABL)
Les privilèges attachés à cette autorisation sont assez limités. Son détenteur peut voler seul à bord uniquement dans un rayon de 25 Nm autour du terrain de décollage. Par la suite, le pilote peut obtenir, sous conditions, des extensions, qui lui permettront d’emmener des passagers ou de se poser sur un aérodrome voisin désigné. La formation comprend un minimum légal de 6h de vol en double commande et 20 atterrissages seul à bord, mais la durée moyenne de cette formation est de 15/20h. L’âge minimum pour passer cette autorisation est de 16 ans révolus. Cette ABL n’est pas limitée dans le temps, mais le pilote doit pouvoir justifier avant tout vol de 12 heures de vol dans les 24 derniers mois et de plus une heure en double commande avec instructeur.
La Licence de Pilote d’Avion Léger (Titre Européen: LAPL-A)
Cette licence permet de piloter des avions immatriculés en Europe, avec des passagers (maximum 3), sans limitation de distance, et de se poser sur tous les aéroports ouverts à l’aviation générale dans l’UE + la Suisse. Les vols doivent s’effectuer de jour, et dans des conditions météo permettant le vol à vue. Cette licence est limitée au pilotage d’avions monomoteurs à pistons. Elle n’est pas limitée dans le temps, mais le pilote doit pouvoir justifier avant tout vol de 12 heures de vol dans les 24 derniers mois et plus d’une heure avec instructeur. Pour cette licence, comptez environ 45 heures de formation en vol, dont au moins 6 heures en vol solo supervisé (seul à bord). L’élève doit avoir 16 ans révolus pour effectuer un vol solo, et 17 ans pour obtenir sa licence.
La Licence de Pilote Privé (Titre Européen: PPL-A)
Cette licence permet de piloter des avions immatriculés en Europe, avec des passagers (vols non commerciaux), sans limitation de distance, et de se poser sur tous les aéroports ouverts à l’aviation générale dans le monde. Les vols doivent s’effectuer de jour, dans des conditions de vol à vue. Cette licence est liée à une qualification de type d’avion: SEP (monomoteur à pistons) dans notre cas, dont la validité est de 2 ans. Pour proroger la qualification SEP liée à cette licence, le pilote doit justifier de 12 heures de vol dans les 12 derniers mois dont un vol de prorogation d’au moins une heure avec un instructeur. Pour cette licence, comptez environ 60 heures de formation en vol, dont au moins 10 heures en vol solo supervisé (seul à bord). L’élève doit avoir 16 ans révolus pour effectuer un vol solo, et 17 ans pour obtenir sa licence. Elle permet à son détenteur d’évoluer et d’obtenir d’autres qualifications, par exemple pour piloter la nuit, sur des avions multimoteurs, ou dans des conditions météo IMC (vol aux instruments, sans visibilité).
Pilote d’ULM
Le Brevet ULM Classe 3
Ce brevet permet de piloter un ULM de Classe 3 (Multiaxe) dans l’espace aérien national et de se poser sur tous les terrains ouverts aux ULM. Les vols doivent s’effectuer de jour, dans des conditions de vol à vue. Ils peuvent s’effectuer avec un passager à bord si le pilote satisfait au test de « l’emport passager ». La formation dure en moyenne 25 heures de vol. L’obtention du brevet de pilote ULM Multiaxe nécessite le passage avec succès de l’examen théorique. Des ouvrages, l’aide de votre instructeur mais surtout votre investissement personnel vous permettront de vous y préparer. Les ULM Multiaxes sont limités à deux places maximum (généralement un commandant de bord et un passager) et à une masse maximum au décollage de 472.5kg (varie selon le type d’appareil).